Accueil & Tourisme

Image de prévisualisation YouTube

Saint-Quentin, le théâtre de vos nouvelles expériences ?

Un cœur de ville piéton, riche de monuments historiques, où s’invite l’art déco… une réserve naturelle à deux pas pour vous ressourcer… Vivez également Saint-Quentin au rythme de ses loisirs et animations.

Laissez-vous impressionner par les proportions et la légèreté de la Basilique. Bâtie de la fin du XIIème siècle au XVème siècle, elle expose toutes les étapes de l’architecture gothique. La présence de deux transepts, unique en France, son labyrinthe du XVe siècle, que les pèlerins parcouraient à genoux et son chœur aux profondes chapelles lui confèrent une place de choix parmi les cathédrales.

 L’Hôtel de Ville, terminé en 1509, constitue avec ses 173 sculptures en façade un remarquable exemple du gothique flamboyant. Le carillon que vous entendrez chaque ¼ d’heure sur la place, est un véritable instrument de musique dont on peut profiter lors de concerts. Visitez la salle des mariages et la salle du Conseil Municipal du plus pur style Art Déco.

 La remarquable façade du théâtre de style néo-classique bâti de 1842 à 1844, joue le rôle d’écrin à une salle « à l’italienne ». Sa qualité acoustique n’a rien à envier à la beauté de son plafond qui révèle une toile peinte installée en 1921.

 Tout un imaginaire s’éveille en nous à l’évocation des « dessous » de la ville. Saint-Quentin est construit sur des galeries labyrinthiques, dont un site sera ouvert spécialement pour vous : galeries souterraines de la rue Saint-André.

Saint-Quentin, Ville Art déco. Véritable catalogue de ce mouvement artistique, Saint-Quentin compte pas moins de 3.000 façades Art déco. Détruite à 80% durant la 1ère Guerre mondiale, les architectes locaux et parisiens lui donneront son nouveau visage dans un savant mélange de motifs géométriques, de fleurs stylisées, de ferronneries et de «Bow-windows» des plus audacieux.

Le musée Antoine Lécuyer possède avec la collection d’une centaine d’œuvres exécutées au pastel par Maurice-Quentin De La Tour, une précieuse et significative collection d’art du XVIIIème siècle

 Les Marais d’Isle vous offrent 100 ha de nature au cœur de la ville. Des moments de quiétude pour certains, des sorties familiales pour d’autres, à la fermette et aux structures de jeux, ou encore un lieu propice au sport, les Marais d’Isle sont la promesse de vos moments choisis. Confortablement installé à bord d’une barque électrique à fond plat, un guide vous emmènera entre chenaux et plans d’eau.

 Office de Tourisme du Saint-Quentinois
3 rue Emile Zola 02100 Saint-Quentin
Tél. 03 23 67 05 00
tourisme@saint-quentin.fr
www.saint-quentin-tourisme.fr